Thèmes

blog chevaux blog

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les principaux sites antique d'égypte
· Tombe de Toutankhamon
· La pyramide sociale
· Les temples de l'Égypte antique
· Image Osiris

· Hathor
· Image Anubis
· Sobek
· Nouvelle découverte dans Kheops
· Les couples dans l'égypte antique
· Les armes des soldats de Pharaon
· Des bateau de l'égypte antique
· Le calame
· Image d'Imhotep
· Le musées de Champollion

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "legypte" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.01.2011
Dernière mise à jour : 29.05.2011
320 articles


Les armes des soldats de Pharaon

Publié le 24/02/2011 à 20:35 par legypte Tags : chevaux

Les armes utilisées par les soldats à pied de l'armée pharaonique sont de deux sortes, de jet et de proximité : lance, javelot, bâton de jet, hache-masse, brise-épée, sabre courbe (kopesh), arcs simples, hache de guerre, carquois, épée et arc composite d'origine hittite. Il faut ajouter à cela les boucliers en bois, en peau tendue ou en roseau tressé. Point question de cotte de mailles ou de casque, les soldats de l'infanterie légère, simplement vêtus d'un cache-sexe, se servent d'un arc et de flèches rudimentaires fabriquées dans un alliage imparfait de bronze. L'arc est à courbure simple ou double, des modèles efficaces qui servent jusqu'à la fin de la XVIIIe dynastie, avant d'être remplacés par l'arc triangulaire, plus facile à manier et à fabriquer en série.

Les Hyksôs introduisent en Égypte de nouvelles techniques militaires, chevaux et chars. Plus tard, sous le Nouvel Empire, les soldats de Pharaon adoptent bon nombre d'armes et d'équipements (arc triangulaire, casque, cotte de mailles et glaive recourbé) provenant des Syriens et des Hittites. La cotte de mailles se compose d'une veste en cuir à manches courtes garnie de plaques de métal.

Les armes de bronze gagnent en qualité, le mélange étain-cuivre étant mieux proportionné. Les armes en fer, plus résistantes, dont se servent les Hittites, ne semblent pas avoir été employées dans un premier temps par les Égyptiens. Ainsi le poignard en fer retrouvé dans la tombe de Toutânkhamon est plus un objet d'apparat qu'une arme de combat.